Mais le succès des outils auteurs ne tient pas qu'à la crise… Il traduit plus généralement celui du e-learning, un levier désormais pris très au sérieux par les entreprises pour renforcer l'efficacité de la formation et en optimiser durablement les coûts.
Les entreprises françaises sont mûres en effet pour produire une partie de leurs contenus en interne. Elles savent distinguer entre les projets "internes" et ceux qu'il vaut mieux sous-traiter à un studio, grâce à une meilleure évaluation des enjeux et des problématiques attachés à chaque projet de formation. Les deux types de projet continueront de cohabiter dans des modèles qu'on peut qualifier de production mixte.
Elles produiront elles-mêmes, de plus en plus souvent, les contenus simples, visant à transmettre très rapidement des messages et à en vérifier le taux de rétention en vue d'une application immédiate (speed to learning speed to business). Exemples : la formation des forces de ventes lors du lancement d'un nouveau produit B2C, ou celle de visiteurs médicaux à une nouvelle réglementation…
Au contraire, elles sous-traiteront les contenus porteurs d'image interne et a fortiori externe, suffisamment pérennes pour que leur coût puisse en être amorti, des contenus qui pourront aussi faciliter le transfert de valeurs, de compétences voire d'attitudes… Cela valant pour le e-learning "classique" comme pour les serious games.
La question de l'outil auteur devient donc incontournable… d'autant plus que les entreprises dépensent près de la moitié de leur budget e-learning dans la réalisation de contenus sur mesure !
Bonne nouvelle (en est-ce vraiment une ?) : les entreprises peuvent "y aller"… Quel que soit leur secteur d'activité ou leur taille, dès lors qu'elles ont suffisamment de contenus à produire, elles trouveront l'outil auteur adapté à leur contexte et besoins… et à leur budget.
Alors il suffirait d'acquérir un outil auteur ? Ce n'est pas aussi simple ! Si les contributeurs à ce dossier témoignent de la variété des approches, ils reconnaissent tous, à l'écrit sinon à l'oral, que l'outil ne suffit pas, ni même la formation, somme toute légère, de deux à trois jours pour le maîtriser.
Ils insistent sur l'importance du processus de production : la réussite d'un projet e-learning passe par une claire vision du but à atteindre, une bonne analyse des besoins et des ressources, et une conduite de projet professionnelle (ce que les outils auteurs viennent faciliter, notamment à travers la production de scénario ou de story board). C'est pourquoi nous avons aussi donné la parole à deux studios de création - UnI Learning et Strass Productions -, chacun ayant par ailleurs développé son propre outil auteur.
Des contributeurs conséquents, donc ; un dossier qui j'espère vous donnera envie de creuser la question… Pourquoi pas en testant un outil auteur, et en offrant l'opportunité à votre entreprise (ou à vous-même si vous êtes formateur ou auteur) de produire une partie de ses contenus en pleine autonomie.
Bonne lecture !
Michel Diaz
|